L'immigration et l'écologie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LiMass   
Jeudi, 29 Mai 2008 13:42
J’ai essayé d’explorer quelques pistes au travers de cet article. J’espère que les spécialistes dans les domaines ci-dessus iront plus loin…
On va prendre les deux sujets ensemble pour voir les liens parallèles qui lient l’écologie et l’immigration ! Curieusement, plus on parle de l’immigration, plus l’écologie devient d’actualité ou les deux en même temps. Le nombre des peuples qui se déplace en progression, augmente aussi l’alerte aux dangers écologiques et la disparition des espèces se multiplie. C'est-à-dire, si l’environnement devient invivable, on cherche la vie ailleurs. La machine sociobiologique nous réserve des surprises auquelles on doit réagir… Avec des changements Socioculturelles, socioéconomiques, avec des comportements solidaires pour sauver notre planète, pour que la réorganisation du fonctionnement de notre terre s’active et pour que la Terre nous donne des relevés optimistes sur son baromètre magique.

L’immigration et l’écologie, ça ne date pas d’aujourd’hui. Son histoire est vieille comme le Monde ! Dans toutes les époques de notre histoire, l’immigration à toujours été l’actualité de son époque, donc l’écologie aussi. Actuellement, « Il me semble que nos politiciens prennent trop à la légère ces sujets. » Les débats sur l’immigration et l’écologie sont souvent sans analyse, de ce que sont ses réalités et ses effets sur le future ! : Vis-à-vis de l’écosystème de notre terre, sociologique, démographique et culturelle. Malheureusement les réactions sont souvent minimalistes « ON est POUR ou CONTRE, on a PEUR ou on a pas PEUR» et on cuisine nos petits plats idéologiques sans se rendre compte des dangers immédiats.

 

Partir vers l’étranger, pour ceux qui partent ce n’est pas facile. Souvent ils sont forcés de quitter leurs terres d’origines qui sont bourrées des richesses aux niveaux des ressources de matières premières. Mais ce départ, est aussi un vrai facteur informateur, qui nous fait comprendre les relations économiques et leurs approches internationales.

La mondialisation a bouleversée l’horloge biologique de la terre, a modifié les Etats interétatiques, l’immigration est devenue une pièce détachée des relations mondiales. Le mot « Etat » a disparu avec tous ses plans domestiques et dans ses relations internationales ! L’environnement a perdu son vrai concept.

Cette idée de créer un contrôle, du Japon à L’Amérique, de L’Europe à L’Asie pour parler d’une crise et de déplacements des peuples, bloque tout débat harmonieux entre les parties !! On nous gonfle les oreilles, avec les discours, dans les médias presque tous les jours, soit- disant pour un meilleur contrôle. Oui, d’accord, mais de quelle manière ? Comment allons-nous respecter les droits humains, et avec quels droits sociaux politiques ainsi qu’écologiques ? Et encore… chaque Etat qui signe les accords, applique à sa façon les règles comme ça l’arrange.

Les Armées attaquent, les peuples se déplacent, la nature brûle, on sème des déchets nucléaires, on crie la démocratie, la paix du Monde mais pourquoi ? Pourtant c’est la galère comme jamais à travers notre histoire humaine, ou d’autres. Simplement, pour survivre, c’est devenu très difficile pour toute forme de vie, quel paradoxe ? Et après on commence à faire de la politique ; Des ouvriers qualifiés ou non qualifiés, des arbres à couper ou à ne pas couper ! A expulser ou a garder. Combien de temps encore va t’on continuer a phagocyter le bon peuple et notre pauvre nature, en les dominants et en surexploitant ?

En Suisse, la politique pour ceux qui vienne d’ailleurs, me fait penser à une pièce de théâtre ratée dans toutes ses dimensions. En plus avec la libre circulation qui va entrer en vigueur bientôt, fait trembler nos Alpes, ça nourrit le sentiment nationaliste et ce la propose référendums sur référendums, ça devient tout simplement, un camouflage pour que la population Suisse ne pense pas trop à tous les autres problèmes qui les préoccupe dans leurs vies de tous les jours.

Pour conclure, L’ECOLOGIE ET L’IMMIGRATION sont des thèmes comme des miroirs qui reflètent l’alerte à la survie de notre PLANETE !!! Elles sont liées comme deux sœurs jumelles avec leurs histoires parallèles. Elles ont toutes quelques choses de verts, peut-être ?

Bayram Bozkurt

29-01-2007

Mis à jour ( Jeudi, 29 Mai 2008 13:50 )